L'association propose également un spectacle, Ao Ritmo do Brasil, qui met en scène différents aspects de la culture populaire afro-brésilienne. Ce spectacle est conçu comme un voyage à travers le temps et l’espace. Rythmé par les danses et les musiques populaires, il établit un va et vient entre le passé et le présent d’une part, le Brésil et l’Europe d’autre part.

 

C'est en suivant le parcours d'un jeune brésilien venu s'installer en Europe que nous découvrons au fil des tableaux quelques pans de cette culture si riche de par ses origines.
Nous remontons d'abords aux racines du Brésil, dont l’histoire commence avec l'esclavage.

Le maculêlê apparaît alors comme une victoire contre l’oppression. Cette danse guerrière pratiquée à l’aide de bâtons ou de machettes, est issue des champs de canne à sucre, tout comme la capoeira. C’est un véritable symbole de lutte et de résistance. 

Les percussions du maculêlê laissent ensuite la place au berimbau et à la capoeira telle qu'elle était pratiquée au début du XXe siècle dans les rues brésiliennes. 

Puis le bérimbau invite les capoeiristes à mettre en scène leur agilité au travers de performances physiques et d'acrobaties, et nous fait découvrir la capoeira telle qu’elle est enseignée aujourd'hui au sein des académies.
Le spectacle se termine enfin sur un ton festif et nous offre par la même occasion un aperçu de la culture urbaine actuelle.

Les rythmes de la samba, du maculêlê, de la capoeira ou encore des bailes funk de Rio de Janeiro, transportent le spectateur dans un univers haut en couleur, reflet de cette culture brésilienne métisse par essence.

 

 

Ritmo da Capoeira a d'ores et déjà participé à diverses manifestations telles que les Rencontres Internationales du Théâtre en mars 2004 à Besançon, les Rencontres Jeunes Créations organisées par la ville de Besançon et le festival Rencontres et Racines d'Audincourt.

Pour tout renseignement complémentaire, ou demande de devis, nous contacter.

 

Voir les photos de Ao Ritmo do Brasil lors de Musique de Rues 2008 

Joomla templates by a4joomla